Categories
Uncategorized

Lissage Brésilien Inoar Marroquino

Hello Toi !

Dis donc ça fait un an que je n’ai plus fait de lissage brésilien et donc plus aucune revue sur le sujet…

Pourtant c’est ce que j’adore 🙂

Et bien le constat des 1 an est plutôt surprenant ! Car figures toi que j’ai gardé les cheveux plus ou moins lisses même si ils ont repris du volume et quelques frisottis dans la nuque sur les derniers moments…

C’est assez inouï car en général les lissages brésiliens sont réputés pour tenir 3 à 4 mois et à refaire à ce moment là !

Et bien après quelques années de lissage il faut croire que leur nature a complètement changé et au fil de cette année je n’ai plus jamais retrouvé des cheveux rêches (sauf sur la fin évidemment) ni les frisures de fou que j’avais ..

Avant de commencer, je rappelle qu’un BON lissage brésilien est censé soigner plus qu’il ne lisse : on trouve une bonne détente des boucles voir un bon lissage mais le principal doit être le soin des cheveux .. en général ils doivent retrouver une bonne élasticité, une réduction de volume et une bonne brillance / douceur.

Ici, comme je l’ai appris en cours de route, il s’avère qu’il contient de la cystéine et donc lissera plus qu’il ne soignera (c’est un peu loupé pour le soin que je voulais mais tant pis je compenserais par derrière)

Attention : les prochains shampoing devront être sans Sodium Laureth Sulfates et dérivés afin de ne pas décaper le lissage …

lb-inoar1-1157730

Lissage Brésilien : Inoar Marroquino

Commençons par l’état de mes cheveux un an après mon dernier lissage :

Je n’ai plus utilisé de plaques, ce qui est miraculeux étant donné que j’en ai utilisé depuis mon adolescence quasi tous les 2 jours (et des bonnes… style gama, ghd…) tellement mes cheveux étaient ingérables, rêches, frisés, épais, volumineux, mousseux… Les plaques arrangeaient cela visuellement mais c’était une heure voir plus, de travail….

Ma nouvelle routine aprés LB consistait à sécher mes cheveux à la brosse plate classique et au sèche cheveux, comme tout le monde… sans procéder à un quelconque brushing… quel bonheur 🙂

Et bien mes cheveux en ressortent toujours lissés et c’est juste fou !!!

D’autant que cette année j’ai été énormément à la piscine, je suis passée du blond au rouge, j’ai utilisé des shampoo bourrés de sls, je ne les ai pas ménagés avec le sport etc etc …

Il semblerait que mes cheveux aient changé de nature grace à ces années de LB, je dois dire que je n’en reviens pas !!!

SOIT le Nouar Maxx que j’ai fait l’année passée est une bombe et est à l’origine de tout ça, soit c’est vraiment les années de lb qui ont joué en ma faveur… bref voici ce que ça donne sachant que les ondulations sont dues au chouchou qui attache mes cheveux chaque jour (beaucoup trop de volume encombrant mais vraiment pas autant qu’avant !) :

lissage-bresilien-inoar-marroquino-1-9563390On voit bien que les pointes sont sèches et à couper, mais pas de fourches (aucune !!) et pas d’état catastrophique alors que je méchais blond et que j’ai enchaîné sur du rouge par la suite.

On voit que le côté brillant est toujours là et qu’ils ont du mouvement : voir la mèche à droite qui épouse la forme de mon épaule au lieu de rester « figée », par exemple.

Le constat est plus que satisfaisant et si ce n’était pas pour le volume à réduire et l’envie d’avoir de beaux cheveux avant de partir en vacances, et bien j’aurais pu tenir encore un bon moment ..

Mais j’avoue qu’ils commençaient à faiblir avec l’automne également alors je suis passée à l’acte !

J’ai voulu tester cette fois la marque INOAR car même si NOUAR m’avait plu, j’ai toujours le désir de tout tester et me faire mon avis sur le plus performant !

Note : Juste avant de commencer, je venais d’appliquer une coloration rouge Nectra Color de Schwarzkopf (Intense Red) et donc là sur la photo qui est au dessus ma couleur était passée de 1 mois et demi (pas mal non?)

Etape n°1 : Le shampoing clarifiant

La première étape c’est de laver nos cheveux avec le shampoing du kit, appelé « clarifiant » qui est en gros un décapant bien corsé qui va ôter tous résidus qui pourraient faire barrière au soin.

On se retrouve donc avec des cheveux mis à nu, dépourvu au maximum de silicones et autres crasses.

On m’a toujours conseillé de le faire 3 à 5 fois jusqu’à ce qu’ils soient bien rêches.

Attention : à cette étape, aucun instrument de coiffage ne doit être utilisé !!!! Pas de brosse, peigne etc car les cheveux pourraient casser.

Ici, j’ai appliqué 3x le shampoing et j’ai massé énergiquement des racines aux pointes.

Par la suite, il faut sécher les cheveux au sèche cheveux SANS COIFFER.

lissage-bresilien-inoar-marroquino-2-3091028

Je me retrouve donc avec des cheveux mis à nu et bien rêches, qui vont pouvoir accueillir le soin.

Note : mes pointes étaient encore un peu mouillées, d’où l’aspect filandreux mais il n’en est rien.

Etape n°2 : Pose de la kératine

J’ai donc lavé 3x mes cheveux avec le clarifiant et séché sans brossage…

Après avoir enfilé un masque qui couvre nez et bouche, j’ai versé le contenu du flacon Kératine dans un bol et j’ai pu commencer :

On avait dit jusque là de ne pas coiffer, mais une fois la mèche imprégnée du produit, on peut utiliser un peigne pour faire glisser la kératine et démêler le tout.

L’important c’est de procéder mèche à mèche à 1 cm max de la racine jusqu’aux pointes (surtout les pointes).

Il ne faut pas trop charger de produit : mon astuce c’est de garder en tête que le produit devra pénétrer dans les cheveux et ne pas être rincé donc si la mèche est ultra imbibée jamais cela ne prendra !!

Cela aide un peu à mesurer : chaque fibre doit être touchée par le produit donc il faut être bien méticuleuse sans toutefois surcharger, comme je le disais 🙂

Toujours bien utiliser le peigne pour faire glisser la kératine uniformément et par ailleurs enlever le surplus !

Quand c’est prêt, on laisse poser 30 min environ.

Ici je me suis mise à côté d’une fenêtre ouverte, équipée d’un ventilo et d’un masque, l’odeur était incommodante comme d’habitude mais j’ai beaucoup moins été gênée que par le Nouar (soit cela vient du produit, soit des conditions qui ne sont pas les mêmes).

Etape n°3 : Le passage des plaques

L’étape cruciale où on fera pénétrer le produit dans les cheveux à l’aide de l’apport de chaleur :

Il faut se munir d’un bon fer à lisser qui monte jusque 230 degrés (ici j’ai un remigton à plaques larges).

On me disait à l’époque de passer environ 5 à 7 x par méche mais je crois que le plus important c’est de voir quand le produit à bien pénétré.

Je veux dire : si je vois que ma mèche est très imbibée je passerais jusqu’à voir qu’elle l’est bien moins (la kératine fait barrière à ce moment là)… et inversement si elle ne l’étais pas beaucoup, à peine quelques passages suffiront.

Je procède par mèches pas trop épaisses afin de faire agir la chaleur sur chaque parcelle.

A cette étape le plus dur c’est que le produit pique beaucoup, d’où la présence de masque, ventilo et aération pour chasser les émanations du visage.

Une fois que la tête entière est faite le travail est terminé pour aujourd’hui 🙂

Etape n° 5 : Les jours suivants

J’ai pour habitude de tenir 5 jours mon LB sur la tête avant rinçage mais ça dépend des marques.

Si les cheveux sont « poisseux » « cartonneux » c’est parce que la kératine n’a pas encore bien imprégné et donc pendant 5 jours passer les plaques rapidement sur les mèches concernées aidera à en faire pénétrer d’avantage.

En général c’est comme ça et au fil des jours les cheveux resplendissent, c’est pour moi une semaine où les cheveux sont au summum de leur beauté et donc je ne me prive pas de faire durer cela 😉

Par contre si on a été avare en produit et que la kératine à vite pris et bien il ne sera peut être pas utile de tenir aussi longtemps, ou alors juste pour le plaisir 😉

En tout cas dans les prochains jours, passer les plaques rapidement renforce l’action du LB, le côté lisse… car il faudra veiller à ne pas faire de pli !

Résultat INOAR Marroquino et avis général :

Pendant la procédure j’ai été satisfaite de constater qu’il piquait nettement moins (la gorge le nez etc) que le NOUAR et donc était nettement plus gérable à poser.

J’ai d’ailleurs effectué le travail coloration + lissage en 4 heures sur toute ma masse alors qu’il m’en aurait fallu 5 où 6 avant !!

*

Le jour 1  : J’ai fini à 15 h, les cheveux n’étaient pas trop poisseux, je ne les sent pas doux et ils brillent sans + mais ça ne m’étonne pas car la kératine doit continuer à pénétrer et, comme je le disais, il contient de la cystéine celui-ci …

J’ai eu plaisir de sortir dehors pavaner mes cheveux longs et lisse hihi.

lissage-bresilien-inoar-marroquino-3-7468724

*

Jour 2 : J’ai passé une nuit sans encombre, contrairement à d’autres LB, je n’ai pas eu un seul pli à mon réveil… même pas besoin de passer les plaques.

Ils sont raides baguette et je sais que ce n’est que pendant cette semaine là mais c’est un très bon signe de ce que cela donner côté lissage.

Côté soin ils sont plus brillants plus légers, je procède au passage rapide des plaques à 17h.

lissage-bresilien-inoar-marroquino-4-9470984

*

Jours suivants : Ils brillent, tout a pénétré mais ils ne sont pas doux, je fouille au niveau de la compo et on m’apprend qu’il contient de la cystéine : donc il lissera + qu’il ne soignera (certains lissages à la cystéine peuvent même sécher…). Ce n’est pas ce que je cherchais mais je me dis que si je les ai bien lisse et que comme l’année passé je n’ai plus besoin de plaques, alors le jeu en vaut la chandelle je n’aurais plus qu’à soigner moi même avec des soins.

Ceci dit, à moins d’être surprise vraiment par le résultat après rinçage, je ne pense plus me tourner vers cette marque car je veux un bon équilibre entre soin et lissage.

Cela peut toutefois intéresser les filles qui cherchent le lisse + que le soin.

En tout cas la brillance et légèreté y est …et vraiment,  au fil des jours je n’ai pas eu besoin de passer les plaques car aucun pli ne se formait et la totalité du produit avait pénétré : c’était que du bonus !!

*

Résultat après rinçage :

J’ai donc fini par partir dans l’idée qu’ils seraient un peu asséchés après le rinçage mais à 100 % certaine du résultat côté lisse car finalement au bout de tant de jours de pose et bien je n’ai pas eu un seul pli !!!

Bref je l’ai tenu 6 jours tellement ils étaient beaux et j’en ai bien profité 🙂 j’ai repassé les plaques 3 x assez rapidement pendant cette semaine, afin d’activer la kératine avec la chaleur mais pas plus car le produit avait déjà tout pénétré…

Sous la douche : un rêve !!! Ils se trouvent être tout plats tout lisse et un régal à laver et démêler !

Je les ai lavés avec un shampoo sans SLS et ai appliqué un petit soin sur les pointes.

Pour finir j’ai séché le tout au sèche cheveux (vu que j’ai teint en rouge c’est hors de question de laisser couler dans toute la maison :p) et à la brosse plate.

Un résultat de FOU car ils sont tout lisse comme si j’avais passé les plaques !!

Ils sont également légers, brillants et … doux !!!!

Il faut noter que je l’avais coupé à 1 quart avec du Capil Liss mais vraiment pendant la pose vu que la douceur n’y était pas je ne m’attendais pas à avoir un tel résultat.

Je suis super satisfaite et pour le prochain je compte le292 couper moitié moité pour le reste de produit que j’ai ! Histoire d’avoir un bon équilibre entre lisse et douceur mais là je suis aux anges !

On verra combien de temps ça tient mais je sent qu’il va me ravir 🙂

lissage-bresilien-inoar-marroquino-5-8399773

Voilà j’espère que cette revue t’aura plu !

Je ne peux pas te conseiller particulièrement de boutique car celle chez qui j’ai commandé n’est pas recommandable :

Ils parlent de lissage 500 ml pour dire 250 ml chaque bouteille, un jeu de mot vraiment pas correct qui ne se fait pas … j’ai illico demandé annulation pour avoir le 500 ml ils m’ont dit annuler la commande et plus tard je le recevais quand même ???

Bref non, je ne peux pas les recommander, mais c’est un lissage que tu trouveras dans d’autres boutiques 🙂

lissage-bresilien-inoar-marroquino-3114155

Ma sélection Etsy :

il_570xn-586883713_ab0h-9199561

il_570xn-727335833_b2gv-3488789

il_570xn-765135192_qq2d-8561800

il_570xn-785389156_v8lq-5483835