Categories
Uncategorized

Lissage Brésilien Nouar : Avant / Aprés

Hello Toi !

Comme tu commences à le savoir c’est mon rituel préféré tous les x mois de procéder moi même à mon Lissage brésilien et de t’en faire une revue détaillée rien que pour toi Masse et volume imposants, cheveux déjà partiellement détendus par les précédents lissages mais qui ont tendance à refriser ++++ ces derniers temps. A noter aussi une qualité vraiment passable.

Deuxième photo : PENDANT

-> Masse et volume complétement réduits, cheveux raide baguette qui ne se déforment pas. La brillance et le soin apparaissent au fil des jours

Troisième photo : APRES rinçage (séchage au séche cheveux et brosse plate)

-> Détente des boucles maximale, grande légéreté des cheveux, douceur et brillance au rendez-vous.

Il est important de retenir que le résultat est celui donné aprés rinçage et avec séchage sans brushing, j’ai tenu à être franche sur ce fait et c’est pourquoi j’ai réalisé cette série de trois photos dont je t’en dirais un peu plus dans la suite de l’article.

Principe du Lissage Brésilien :

Pour reprendre brièvement le principe du LB il faut noter que le but est avant tout de « soigner » les cheveux, leur refaire une santé ET accessoirement de lisser.

Cela varie d’une marque à l’autre … certaines soignent mieux qu’elles ne lissent et d’autres le contraire.

Dans tous les cas, un vrai LB n’abîme pas !! Je noterais tout de même le Hair Go Straight qui est connu pour lisser au maximum mais assécher un peu..

En général il doit être réalisé sur une chevelure abîmés et traitée chimiquement.

Les LB n’ont pas lieu d’être sur des cheveux sains et il faut également savoir qu’il n’accroche en général que sur cheveux traités (couleurs etc).

La procédure est assez longue et necessite d’être équipée de masque, gants, ventilateur, séche cheveux, plaques à 230°c, peigne fin et bol.

Etape 1 : Shampoo Clarifiant

lissage-brc3a9silien-nouar-21-3484586

C’est la première et très importante étape du Lissage :

A l’aide du Clarifiant fourni dans le kit, on réalise plusieurs shampoings d’affilée afin d’ôter tout résidus (silicones etc) et de maximiser les chances de pénétration de la kératine.

Après celui-ci il est important de sécher la totalité de la chevelure SANS accessoire de coiffure (pas de passage de peigne) car les cheveux sont à nu et donc délicats. Ce n’est qu’une fois la kératine posée qu’on pourra démêler 🙂

Etape 2 : Pose de la Kératine

Nous avons donc procédé au shampoing clarifiant + séchage, il est temps de poser la kératine.

On ne va pas se le cacher, en général le produit pique beaucoup ! C’est pourquoi je te recommande vivement un masque et un ventilo tourné face au visage, au minimum, mais aussi une bonne aération de la piéce (pas d’enfants dans le coin évidemment).

Une fois tout cela prêt, il faudra appliquer méche à méche la kératine, comme une coloration à ceci-prés qu’il faudra ne pas toucher le cuir chevelu et donc restet à 1cm de celui-ci.

A cette étape-ci le coiffage est autorisé, c’est le moment de démêler la crinière mais cela passe comme un rien.

Ce qui à changé sur cette application par rapport aux précédentes c’est que j’y ai vraiment mis la dose et j’ai bien bien imbibé les longueurs.

On laisse poser une trentaine de minute, personnellement j’y ai rajouté un film de cellophane pendant la pose.

Etape 3 : Lissage au fer à lisser

Le temps de pose terminé, séchage rapide au séche-cheveux et on se réinstalle devant le ventilateur pour procéder à un lissage minutieux à 230 degrés.

Ne rien laisser passer : il faut que toutes les méches soient raides.

En général il est conseillé de passer les plaques 5 à 7 fois par méches, si elles sont bien imbibées de kératine cela fait barrière. Le but est de faire pénétrer cette dernière grace à la chaleur.

lissage-brc3a9silien-nouar-31-2417431

Suivant le type de produit, le premier jour d’application, les cheveux peuvent paraître lourds et cartonneux : pas d’inquiétude c’est la présence de la kératine qui est encore bien prononcée.

Etape 4 : Les jours suivants

lissage-brc3a9silien-nouar-41-8715707

Il est conseillé de ne pas porter de pinces ni chouchou and co pour ne pas déformer les cheveux.

L’idéal étant de le faire tenir 3 à 5 jours en prenant grand soin de les garder lisse et de repasser une fois par jour les plaques assez rapidement histoire de faire pénétrer d’avantage de kératine.

Ici, ils étaient si beaux que j’ai réussi à tenir 5 jours complets 🙂

lissage-brc3a9silien-nouar-51-6877621

Etape finale : Le rinçage / l’entretien

lissage-brc3a9silien-nouar-61-1005526

Pour le premier shampoing ainsi que les autres il faudra s’équiper de produits sans SLS ni ALS  (Sodium Laureth Sulfath / Amonium Laureth Sulfath) qui sont des détergents agressifs qui pourraient décaper assez rapidement le Lissage.

Pour ma part je suis sur la gamme Senscience de Shiseido : Le shampoo Smooth et le soin Inner restore qui est enrichi en kératine.

Bon et bien je disais que les LB soignent plus qu’ils ne lissent mais je suis ravie car ici j’ai trouvé un bon équilibre : j’ai pu les sécher au séche cheveux et à la brosse plate et obtenir un résultat lisse et doux, léger et soigné !!!!!

Et encore, la photo à été prise après une nuit de sommeil avec une pince qui à fait quelques plis mais tu t’imagines bien que je suis love love du résultat