Categories
Uncategorized

Régime : Premier bilan -12 KG

Hello Toi !!

On sort des sentiers battus par rapport au thème de mon Blog mais je suis sûre que c’est un article qui plaira / aidera beaucoup d’entre vous !

Petite précision importante : il s’agit de mon propre vécu, de mes expériences… ce qui marche pour moi ne marchera pas forcement pour tout le monde et n’est en aucun cas issus de conseils professionnels.

Mon parcours régime :

Commençons évidemment par le commencement : Ayant une ossature lourde j’ai toujours pesé autour de 75 kg dans ma jeunesse, pour 1m70 mais cela m’allait très bien en réalité.

C’est quand j’ai emménagé en Belgique que les choses ont fait que j’ai profité un peu trop de la vie et je me suis retrouvée assez rapidement à 100 kg. Cela à été le point d’alerte (le déclic) et j’ai attaqué sérieusement mon tout premier régime !

Il s’agissait de la méthode Dukan, que j’ai suivi avec une motivation de folie et sans aucun écart. En 5 mois je totalisais -28 kg et je tombais enceinte de ma première petite fille !

regime-dukan-5459573

Ce régime consistait à manger beaucoup de protéines, en alternance avec des légumes un jour sur deux (en gros) et même si il était très difficile je n’ai eu aucun problème à le suivre. Chose que je ne referai pas puisqu’il était bien question que niveau santé il soit fait une fois et pas deux ! Et enfin bref les viandes etc ce n’est plus mon truc.

Je peux confirmer que je n’ai pas repris le poids perdu puisque je suis restée facilement 5 ans sans osciller !!

J’ai donc passé ma première grossesse sans prise de poids, ma deuxième également 2 ans après .. la prise de poids à été minime et je l’ai amortie avec Weight Watchers, qui m’a fait perdre assez bien et qui m’a appris à bien m’alimenter.

On va considérer qu’en été 2012 je faisais 68 kg, mon poids le plus minime et avec mon ossature épaisse et bien j’étais mince !!

Est venue la fatigue, la prise de traitements, la recherche de bonne contraception … j’ai du reprendre en tout 10 kg (rien d’irraisonnablement par rapport à tout le chemin parcouru)

Et là .. patatra… nos soucis de voisinages sont arrivés (pour rappel nous ne dormions plus, étions harcelés et menés à bout). Nouveaux traitements mais il faut dire que j’ai compensé sur la nourriture et je stockais 3 x plus que ce que je mangeais.

Résultat : j’ai pris, pris, et encore pris jusqu’à monter à 110 KG !!!! soit … 42 KG .. pas glorieux n’est ce pas ? et si soudain … Mais nous voilà au jour d’aujourd’hui.

Le déclic :

Tout simplement une fois que nous avons pu nous sortir de l’enfer dans lequel nous vivions (nous avons quitté la ville à vrai dire) il se trouve que j’ai eu un coup de foudre pour notre nouveau chez nous (habitation, ville, mode de vie …) et il ne m’a pas été difficile d’avoir le déclic et la motivation de reprendre ma vie en main !! Nous étions toutefois en décembre 2014 alors il était évident que commencer pendant les fêtes ce n’était pas l’idéal.

En janvier 2015, j’ai donc commencé à faire attention et j’ai perdu environ 2 kg tout doucement jusque fin janvier. Là, un beau jour ça c’est fait tout seul : j’ai eu envie d’un vélo et de me bouger !

Et oui, dans notre nouveau chez nous tout le monde est à vélo, les cyclistes on en voit partout. Nous ne sommes pas motorisés, mon mari va au travail à vélo et donc je suis piégée à la maison pendant que les filles sont à l’école et que mon mari travaille. Et même, dépendre des transports en communs ce n’était pas agréable. Je me suis dit que c’est peut être ça qui m’avait autant pesé les années passées (sans vilain jeu de mot).

Enfin bref !!! A partir de ce moment la machine était lancée !

Le commencement :

J’ai donc repris un abonnement Online chez Weight Watchers car pour moi il s’agissait d’une méthode fiable, qui nous réapprend à bien nous nourrir comme il faut et à ce moment là j’avoue que je ne savais plus manger correctement !!!

weightwatchers-tear-off-posters-7695802

Un nombre de points par jour me sont attribués et de là libre à moi de les dépenser au long de la journée en respectant quelques règles : boire assez d’eau, 5 fruits et légumes, 2 cc d’huile et consommer tous mes points.

Je consigne le tout dans un tableau c’est très rapide et en quelques temps à peine je reconnais assez vite de mémoire le nombre de points attribués à chaque aliments et je deviens capable de me nourrir en toute circonstances en connaissant les piéges et astuces : Par exemple je peux me faire plaisir avec un bon repas coûteux en points il me suffira d’amortir en faisant l’autre repas bien plus léger en points et je sais d’office ce qui collera ou pas.

Avec ce programme je peux gagner des points en faisant du sport. Personnellement je ne les utilise pas, de même que la réserve hebdo attribuée en plus.

Evidemment j’ai couplé cela à de l’activité physique (vélo, gym douce et piscine) mais nous y reviendrons plus tard.

Suite et bilan actuel :

 Et bien disons que je me situe à 1kg par semaine et j’ai donc perdu en tout 12 kg !!!!

Il y a quelques jours on m’a expliqué le concept de l’appli Myfitnesspal, qui elle est gratuite et tu la trouvera sur PC, GSM ou Tablettes …

GROS coup de coeur pour le concept !

images-2447121

En fait il est encore plus facile d’enregistrer les aliments puisqu’il y a une possibilité de les chercher via leur code barre, les listes sont bien plus pleines car les utilisateurs peuvent proposer ce qu’il manque et réviser certaines fiches il me semble.

Cela ne se présente pas sous forme de points mais de calories, ceci dit aucun calcul n’est à faire du moment que je garde toujours sur nous un moyen de me connecter.

Ce que je trouve génial c’est que je ne mémorise plus sous forme de points mais directement sous forme de calories et donc en commerce en  étudiant les étiquettes il m’est facile de repérer les pièges car j’apprends assez vite avec le programme quelles sont les valeurs importantes ou pas.

Là aussi on me donne un certain nombre attribué par jour et à moi  de les dépenser et d’en gagner avec de l’activité.

Je me repère à mes acquis WW, j’en fais un mix et j’avoue que ça marche du tonnerre, tout ça gratuitement et sans contrainte !

Le petit plus c’est que tous est enregistré côté nutriments et donc j’ai des objectifs à respecter. J’ai pu vite voir qu’il me manquait carrément beaucoup de fer dans mon alimentation (d’ailleurs je commençais à le ressentir) et je me suis même fait gronder quand j’avais mangé trop peu !

Je me supplémente donc en multivitamines et ginseng pour remonter les taux et le tour est joué !

Suivant ce que je mangeons le midi, je peux voir si j’ai abusé en lipides ou plutôt en glucides etc pour redresser la barre au dîner, ou voir de quoi j’ai manqué.

Je ne sais pas si c’est une science exacte, dans le risque je m’y fie « à la louche » : par exemple je dépense très peu de mes cal gagnées mais cela me permet de m’offrir des petits plaisirs !

Il m’est arrivé de m’apercevoir à la fin de la journée que j’avais trop dépensé, alors je rajoutais des exercices de sport histoire de remonter tout ça.

PAS DE PANIQUE car j’en vois certaines hausser les sourcils ahah mais tu serais surprise de voir ( WW comme Fitnesspal) comme on mange bien à sa faim et surtout bien plus sainement que nos habitudes.

Mais enfin bref je pense y revenir dans un article tout consacré à cette appli.

Mes projets et mon ressenti :

Et bien avant d’en venir à la partie sport et te donner quelques clés pour finir ce pavé, je tenais à te parler un peu de mes projets.

J’ai perdu 12 kg c’est très bien mais il m’en reste encore 30 tout rond pour arriver à mon 68 !

A priori, j’y arriverai pour fin octobre à hauteur de 1 kg par semaine mais comme on le sait toutes il y a des paliers et à la fin cela se fait plus doucement … donc disons maxi fin de l’année !!! Mais avec ma motivation va savoir … 😉

Côté ressenti je me sens revivre, comme si je sortais d’une bulle toxique et j’adopte enfin un mode de vie sain (ouf)

Je commence à avoir plus de force physique et côté mental j’ai pu abandonner tous mes traitements : j’ai la pêche !!!

J’envisage de continuer côté vélo ce que je fais actuellement (de très longues balades en rythme lent), je commence un peu ma gym douce et à la toute fin j’envisagerai peut être de me muscler si besoin avec un programme plus rude (celui de Kayla Itsines pourquoi pas).

Mes conseils et astuces diverses :

– Bien se supplémenter en vitamines

– Penser qu’on mange pour nourrir notre corps et le faire fonctionner donc il nous faut un peu de tout dans des quantitées saines !!!

– Boire beaucoup d’eau

– Ne pas être en dessous de ce qui nous est attribué : reprise assurée le cas échéant !

– Dans la mesure du possible, tenter de trouver comment inclure une activité physique.

– Ne pas se priver, ce qui pourrait mener à un echec sur la tenue du régime en longueur.

– S’écouter et se surveiller.

– Se faire plaisir .

– Se fier à un IMC qui prend en compte l’ossature ( ici par exemple mais le test du poignet n’est pas toujours valable )

– Ne pas tomber dans l’excés.

Gym douce pour les flemmardes 🙂

Voilà on termine par une petite gym que j’ai toujours fait lors de mes régimes et j’atteste vraiment de son efficacité qui va des jambes jusqu’aux hanches et au ventre.

J’ai tout d’abord commencé par de petites séries et au fur et à mesure que je ne trouvais plus de mal à le faire :  j’augmentais.

Je me suis servie d’images trouvées sur le net pour te retranscrire tout ça mais promis, quand je serais un peu plus fière de moi je ferais mes photos moi même !

C’est en tout cas quelque chose de très doux qui peut suffir (à mon sens) à accompagner un régime pour celles qui sont les plus frileuses au sport, ou qui tout simplement n’ont pas de temps ou de place.

Pour ma part je le fait allongée dans mon lit au reveil et avant de me coucher.

Pour les trois premières images je me place sur un flanc pour faire mes séries, je recommence ensuite les 3 exos sur l’autre flanc. Ils peuvent suffire car les autres sont un poil plus difficiles.

rc3a9gime-et-gym-douce-3-7693822

Allongée sur un côté, je reléve et abaisse la jambe dans cet angle là maximum par séries de 25 mouvements, que je répété 4 fois pour me faire un total de 100 mouvement, avec des pauses de quelques secondes entre chaque série le temps de détendre le muscle 🙂

Mais à l’époque je faisais directement 2 x 50, tu peux évidemment commencer par de plus petites !
rc3a9gime-et-gym-douce-2-3119854

Toujours du même côté, je fais de même avec la jambe du dessous.

rc3a9gime-et-gym-douce-1-6182267

Et puis je n’ai pas trouvé d’image qui montre bien cela mais je fais de même en reprenant la jambe du haut et en ramenant le genou vers mon ventre (un mouvement de pédalier).

Je me retourne et je recommence de l’autre côté !!

rc3a9gime-et-gym-douce-4-7914978

rc3a9gime-et-gym-douce-5-1751562

Pour les plus courageuse ou tout simplement pour plus tard, ces deux exercices peuvent être rajoutés car il ciblent plus le ventre mais perso j’en fais beaucoup moins de série car je n’ai pas beaucoup d’endurance de ce côté là !

Ma séléction Etsy :

il_570xn-743473278_73wr-4322394

il_570xn-717607815_1frb-1729226

il_570xn-719847933_mtpu-6935263

il_570xn-741627353_bdbu-2133981